Widgets Amazon.fr
EN CE MOMENT : PLUS DE HITS PLUS D'INFOS
mardi 10 avril 2012 - 08:38 - Flashback Music
Que sont-ils devenus?...Dr Alban
Que sont-ils devenus?...Dr AlbanLe docteur qui a marqué la dance des années 90...
Dr. Alban, de son vrai nom Alban Nwapa, (né le 26 août 1957 à Enugu, au Nigeria), est un musicien vivant à Stockholm, en Suède. Il est aussi producteur et possède son label Dr-records. Sa musique est assimilée à l'eurodance, le hip-hop et le reggae.

Biographie Alban Nwapa a grandi en écoutant Fela Kuti et James Brown. A l'âge de 23 ans, il commence des études de chirurgien-dentiste. Pour pouvoir financer ses études, Alban se lance dans la musique et travaille alors en tant que DJ dans un club connu de Stockholm, le 'Alphabet Street'. Il se fit rapidement un nom, surtout lorsqu'il commença à chanter sur les titres qu'il passait sur les platines. Alban termina ses études et ouvrit son cabinet de dentiste, tout en continuant une activité de DJ pour arrondir ses fins de mois.

En 1990, il rencontre Denniz Pop du label SweMix. Avec Denniz et Leila K, son premier enregistrement, Hello Africa - une déclaration d'amour à son Afrique natale - remporte un grand succès. Alban Nwapa prend alors le pseudonyme de Dr. Alban, en référence à sa profession. Son premier album Hello Africa, sorti en 1991, se vend à 1 million d'exemplaires à travers le monde.

REGARDEZ LES CLIPS DES PLUS GRANDS HITS DE DR ALBAN



Un an plus tard, ce succès est surpassé par son second album One Love, dont 1.6 million d'exemplaires du single It's My Life sont vendus. Il a été n°1 aux Pays-Bas, en Israël et en Allemagne ainsi que n°2 au Royaume-Uni. L'album s'est vendu à 1,7 million d'exemplaires à travers le monde. Suivirent les albums Look Who's Talking et Born In Africa. Au total, Dr. Alban a vendu plus de 5 millions d'albums, plus de 6 millions de singles, a été 30 fois disque d'or et 30 fois disque de platine. Son single No Coke a été utilisé pour une campagne anti-drogue en Suède.
Après un réarrangement de No Coke, Dr. Alban confirme son style Eurodance avec son single Look Who's Talking Now, n°4 en Israel, n°6 à MTV Europe et n°54 au Royaume-Uni.

Il a créé son label, 'Dr. Records', avec lequel il a réalisé Born in Africa, premier CD intégralement enregistré dans ses studios. Il a participé à la production de projets d'artistes tels que La Cream et Daddy Showkey. Plus récemment, sa voix fut utilisé dans un single de Sash!, Colour The World. Après un an de silence, il revient avec le single Because Of You, suivi par What Do I Do. Dr. Alban était très satisfait de ce nouvel album, Prescription, auquel la participation de beaucoup d'artistes donna une sonorité particulière. Des invités tels que Tony Rebel et Anthony B firent aussi leur apparition.

En 2007, Dr. Alban sort l'album Back to basics. Il n'est vendu que sur son site officiel, sauf en Russie où il sort également en CD. Dr. Alban est le cousin d'un autre musicien nigérian, Charles "Charlie Boy" Oputa. Il est aussi l'oncle de Ricarda Wältken du groupe de Hip-Hop allemand Tic Tac Toe.

En 2008, il s'associe avec Haddaway, un autre chanteur de la musique Dance des années 1990, pour sortir la pièce I Love the 90's qui rend hommage à cette décennie qui a connue plusieurs titres très populaires.


Dr Alban en 2008

+ d'infos sur Dr Alban sur sa page wikipedia
Derniers articles dans "Flashback Music"

Commentaires :

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.